Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

L’évolution des méthodes d’apprentissage doit rester en adéquation avec celle des diverses technologies de l’information et de la communication. C’est dans ce cadre que les outils tels que le vidéoprojecteur interactif sont de plus en plus utilisés par les établissements et les entreprises lors des présentations. Pour connaître les raisons d’utilisation de ces périphériques d’interactivité, il faut en apprendre plus sur leurs atouts et les méthodes utilisées avec les élèves.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale ?

Un VPI à courte focale est un périphérique numérique qui permet de transformer toute surface claire, comme un tableau blanc interactif (TBI) ou un mur, en surface de projection tactile et interactive. Il se différencie des autres modèles de vidéoprojecteurs à travers sa facilité d’installation et son mode de fonctionnement. Le vidéoprojecteur interactif s’utilise en combinaison avec un ordinateur portable ou modèle fixe.

Le principe de fonctionnement d’un vidéoprojecteur interactif est simple. L’image à l’écran de l’ordinateur est transmise au VPI pour enfin être projetée sur une surface en grand format. La lampe (ampoule) offre une forte luminosité pour une image projetée de haute définition, quelle que soit la distance de projection. L’utilisateur peut se servir d’un un câble VGA ou HDMI pour procéder aux branchements. Par ailleurs, certains de ces appareils n’ont pas besoin de branchements pour fonctionner avec votre PC (connexion sans fil).

Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Le VPI présente de nombreux atouts et usages. Cet appareil permet :

  • la projection des images et textes de présentation sans ombre portée ;
  • le travail de plusieurs élèves simultanément grâce à sa fonction multitouch ;
  • la projection dans des salles (salles de classe, salles de réunion) vastes grâce à la capacité de l’écran à atteindre 2,80 mètres de diagonale ;
  • une image de haute qualité (Ultra HD) grâce à la technologie 3D Ready DLP.

Comment utiliser un VPI avec des élèves ?

L’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif avec des élèves dans une salle de classe est plus facile qu’elle n’en a l’air. Les VPI disposent de plusieurs points de contact qui facilitent le travail collaboratif entre les apprenants. Ils peuvent alors travailler, annoter ou faire des illustrations simultanément.

Au cours primaire par exemple, les apprentissages basiques sont mieux assimilés par les élèves lorsque la méthode est récente. Vous pouvez donc utiliser un VPI. De plus, la lecture, l’écriture et le calcul peuvent être enseignés aux élèves en affichant les diverses pages d’un cahier. Cet outil intuitif offre une prise en main facile avec de nombreuses ressources pédagogiques. Plusieurs apprenants pourront apprendre les consonnes et les voyelles en essayant de les écrire avec leur doigt ou avec un stylet.

Concernant les opérations et calculs, vous pouvez les projeter et permettre aux élèves de les résoudre ensemble ou individuellement. Au cours secondaire, qu’il s’agisse des sciences ou de la littérature, le portail Interagir est une source d’échanges fiable. Consultez le site www.ezcast.fr pour bénéficier de bien plus d’informations.

Comment calibrer un vidéoprojecteur interactif ?

Pourquoi opter pour un vidéoprojecteur interactif mobile ?

Les atouts d’un vidéoprojecteur interactif mobile sont entre autres :

  • la facilité de transport et de déplacement d’un lieu de projection à un autre ;
  • la disponibilité d’une mallette pour les déplacements vers des lieux éloignés ;
  • le gain de temps.

Son aspect mobile est un grand atout pour les travailleurs indépendants, les entreprises et les établissements scolaires. À l’aide d’une mallette, il devient facile de se déplacer avec son VPI, un tableau numérique interactif (TNI) et un ordinateur portatif.

Le vidéoprojecteur interactif mobile joue un rôle important dans la pédagogie et l’éducation. Il est judicieux d’opter pour ce type d’appareil parce qu’en premier lieu, son utilisation est variée et les possibilités nombreuses. Par ailleurs, c’est un modèle de VPI qui s’utilise avec un PC et un capteur.

Il existe plusieurs modèles de vidéoprojecteur interactif comme l’eBeam Projection, qui est parfait pour des projections basiques et classiques. Lorsqu’il s’agit d’utilisations plus professionnelles et poussées, la version eBeam Edge+ est beaucoup plus adaptée.