Comment rédiger un CV efficace

Comment rédiger un CV efficace

Le curriculum vitae constitue la vitrine à travers laquelle les demandeurs d’emploi vendent leurs compétences et leurs qualifications. C’est un document rédigé de manière sincère et avec des thèmes spécifiques de façon à accrocher l’attention de son lecteur. Malheureusement, beaucoup de demandeurs d’emploi n’ont pas l’habileté requise pour rédiger un CV efficace. Cet article vous donne quelques astuces pour rédiger efficacement un CV.

C’est quoi un CV efficace ?

Un CV efficace est un document structuré qui présente un candidat aux recruteurs, ses compétences, atouts et expériences, en adéquation avec le profil recherché. Son but est de convaincre le recruteur, de l’amener à voir que votre profil est l’idéal pour le poste. C’est pour cette raison qu’un CV est présenté au recruteur accompagné d’une lettre de motivation. Pensez donc à écrire une lettre de motivation quand vous rédigez votre CV. La rédaction de cette lettre se fait de façon libre, contrairement à celle du CV qui est structurée.

Comment rédiger un CV efficace

Canevas du CV

La rédaction d’un CV efficace passe d’abord par le type de canevas choisi. Il existe trois différents canevas de CV adapté à différents secteurs d’activités ou au profil recherché par les employeurs. C’est pour cela qu’en fonction de vos objectifs, vous devez savoir le type de format de CV qui vous convient et faire votre rédaction en fonction de celle-ci. Les divers formats de CV utilisés sur le marché de l’emploi sont au nombre de trois : le format chronologique, le format fonctionnel et le format combiné.

Format chronologique

Ce type est recommandé pour les personnes ayant un parcours professionnel assidu. Il a l’avantage d’exposer toutes les expériences professionnelles du candidat.

Format fonctionnel

À l’opposé du format chronologique, il est destiné aux personnes ayant un gap dans leur CV. Il est aussi recommandé aux candidats polyvalents, détenteurs de plusieurs compétences dans des domaines variés.

Format combiné

Le CV combiné est approprié pour les personnes visant un changement de carrière ou un nouveau poste de travail. Il est également adapté aux personnes qui ont des compétences spécifiques.

Informations obligatoires

Qu’il soit question de l’un ou l’autre des formats suscités, la rédaction d’un CV efficace doit contenir certains éléments obligatoirement.

Identité du candidat

Un CV efficace doit avoir comme premier contenu votre présentation. Vous devez dévoiler votre identité (nom et prénom), votre adresse, vos contacts, votre situation matrimoniale, votre sexe, votre nationalité, une photo de vous.

Synthèse professionnelle

Il s’agit de faire une brève description de vos aptitudes professionnelles, c’est-à-dire de soulever vos points forts, tout ce que vous pouvez faire en lien avec le profil recherché.

Compétences

Votre CV, pour être efficace, doit mettre en valeur vos principales compétences au cours de sa rédaction. Ayez à l’esprit d’y inclure les compétences que le recruteur pourrait rechercher pour ce poste.

Expériences

Impressionner votre recruteur en lui présentant directement vos acquis professionnels. Montrez-lui que vous avez fait vos preuves ailleurs et que vous pouvez apporter efficacement vos expériences. Celles-ci doivent être présentées dans un ordre antichronologique : du plus récent au moins récent et en lien avec le poste visé.

Formation

Cette rubrique est relative à votre cursus académique et scolaire. Il s’agit d’y renseigner les institutions ou les universités fréquentées et l’année de chaque formation.

Informations additionnelles

Indiquez vos compétences transversales et d’autres informations comme celles liées à votre vie associative (appartenance à une organisation).

La rédaction

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