Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Le vidéoprojecteur interactif (VPI), ou vidéoprojecteur à ultra-courte focale, est un outil de travail destiné à améliorer la collaboration entre les employeurs et les employés dans une entreprise. Il est intuitif et son utilisation très simple, avec une combinaison entre la technologie DLP et la technologie tactile. Ces dernières années, avec la démocratisation de la vidéoprojection et l’utilisation de home cinéma, le VPI a aussi gagné sa place au sein des salles de classe. Résultat : des cours plus interactifs.

Le fonctionnement du vidéoprojecteur à ultra-courte focale

Avant toute chose, le vidéoprojecteur interactif est une version très améliorée du rétroprojecteur. De ce fait, il permet de projeter directement des images et des vidéos sur une surface de projection. Toutefois, le vidéoprojecteur à ultra-courte focale se distingue des simples vidéoprojecteurs par ses fonctionnalités tactiles : les images qu’il projette peuvent être modifiées avec les doigts ou à l’aide d’un stylet spécial. En effet, n’importe quelle surface plane et lisse sur laquelle le VPI projette des images devient une sorte de tablette tactile géante.

Le VPI est notamment connecté à un ordinateur de bureau ou à un PC portable. Il peut ainsi projeter des images ou des vidéos affichées sur un écran d’ordinateur et transforme n’importe quelle surface plane en tableaux interactifs et tactiles de grand format. Néanmoins, il existe également des VPI sans fil qui sont reliés à l’ordinateur à l’aide d’une clé HDMI ou par connectivité Bluetooth, par exemple. De plus, il y a aussi des VPI mobiles qui sont transportables dans une mallette spéciale. Du fait de leur petite taille, on les appelle aussi « miniprojecteur ». Les VPI sont également équipés de haut-parleurs permettant de diffuser le son dans la salle de classe ou la salle de réunion.

vidéoprojecteur interactif tactile

Consultez ce site pour bénéficier de plus de détails.

Cet équipement est notamment utilisé dans le milieu éducatif et le milieu professionnel.

Au niveau des établissements scolaires, ces écrans tactiles de grande taille sont utilisés en lieu et place du traditionnel tableau noir, du tableau vert et leurs craies ou même du récent tableau blanc et ses feutre. Toutefois, les tableaux blancs classiques peuvent faire office de surface de projection des VPI. Le contenu d’un ordinateur ou d’un boîtier Android sera ainsi projeté sur la surface du tableau.

Les VPI sont des outils pédagogiques qui permettent de capter considérablement l’attention de l’auditoire (les élèves en l’occurrence). De plus, enseignants et élèves peuvent interagir sur ledit tableau interactif tactile comme sur une tablette tactile géante. Toute image projetée par le VPI peut être modifiée avec les doigts ou avec des stylets spéciaux. Grâce à cette fonction tactile du VPI, ses utilisateurs peuvent écrire, prendre des notes, annoter, dessiner sur l’écran de projection du VPI, mais de manière plus ludique. Par ailleurs, toute modification et annotation numérique effectuée sur la surface d’un vidéoprojecteur interactif est effaçable.

En outre, si l’ordinateur, le PC portable ou le boîtier Android connecté au VPI a un accès à Internet, les enseignants peuvent télécharger toute sorte de logiciels ou de ressources numériques comme celles qui se trouvent dans la classe TICE. Certains VPI sont livrés avec Easy Interactive Tools. C’est pour toutes ces raisons que les équipements interactifs comme le VPI sont appréciés à tous les niveaux d’enseignement : école primaire, collège, lycée. Au lieu d’utiliser un tableau blanc, les écoles publiques et les écoles privées préfèrent le tableau blanc interactif (TBI), le tableau numérique interactif (TNI) et surtout le vidéoprojecteur interactif.

En tant qu’outil efficace pour le travail collaboratif et le travail de groupe, le vidéoprojecteur à ultra-courte focale sert également à transmettre des documents de travail ou à échanger durant les réunions ou les conférences. Grâce à la visioconférence, les entreprises arrivent à rassembler des salariés et surtout à consolider l’esprit d’équipe des membres d’une société. Il peut aussi s’avérer utile lors des présentations réalisées avec PowerPoint.

Le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale

Les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale de type SpeechiTouch Pro restent la solution parfaite pour bénéficier des avantages d’un outil collaboratif. En effet, les modèles SpeechiTouch Pro facilitent les échanges entre tous les membres d’une entreprise lors des réunions interactives. Il est possible de faire des annotations et des modifications sur l’image projetée. Envie d’effectuer des visioconférences entre collaborateurs ? Le logiciel TrueConf Server est la solution parfaite pour cela.

Le vidéoprojecteur interactif est ainsi un accessoire à la pointe de la technologie, permettant d’interagir, que ce soit dans une salle de classe, une salle de formation, une salle de réunion ou une salle de conférence.

Quelles différences entre un vidéoprojecteur à lampe et à laser ?

Deux formes de vidéoprojecteurs à ultra-courte focale sont disponibles sur le marché. Le vidéoprojecteur à ultra-courte focale à lampe mais aussi un deuxième type : le VPI laser.

Retenez d’abord que les vidéoprojecteurs, aussi bien à laser qu’à lampe LED, changent n’importe quelle surface plane (mur) en surface interactive qui réagit aux mouvements des dix doigts. Sa fonction multi touch permet à une multitude de personnes d’interagir au même moment sur la surface tactile du vidéoprojecteur. Le multitouch signifie que la surface de projection du VPI dispose de multiples points de contact rendant possible l’interactivité à plusieurs. La qualité des images projetées sur les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale est excellente. On obtient ainsi une excellente puissance lumineuse. Ce sont des images de qualité supérieure Full HD ou Ultra HD (haute définition).

En premier lieu, le vidéoprojecteur à ultra-courte focale à lampe est aussi connu sous la dénomination de SPE 400W. Il produit une luminosité assez extraordinaire avec son ampoule de 4000 lumens, ce qui donne de la clarté aux images projetées. Équipés d’un boîtier interactif connecté, les VPI à ultra-courte focales de type SpeechiTouch s’utilisent tout aussi aisément qu’un appareil avec Android.

Par contre, le vidéoprojecteur interactif à laser, par exemple le Speechi SPE-360W, produit sa lumière à partir du mélange de la lampe LED et d’un rayon laser. Cette combinaison de technologies conserve la qualité de la lumière et favorise une diffusion rapide des images. Elle dispose notamment d’une puissance lumineuse considérable permettant la projection d’images d’excellente qualité. D’autre part, un VPI à ultra-courte focale à laser s’achète à moindre coût et les frais de réparation ne sont pas élevés. Cela constitue un excellent investissement pour les entreprises, les écoles ou les collèges. Enfin, notons que le rideau tactile est un élément important dans un vidéoprojecteur interactif parce qu’il rend le système tactile rapide et stable.