Formation dans les ressources humaines : quels sont les débouchés ?

Aujourd’hui, la formation assistant(e) ressources humaines est particulièrement convoitée. D’ailleurs, nombreux sont les établissements qui la proposent. Si ce cursus semble particulièrement attrayant, il est toutefois indispensable de se pencher sur les débouchés offerts par cette formation. Quelles sont les professions à envisager, après l’obtention d’un diplôme ? Explications.

Devenir assistant en Ressources Humaines

Le métier d’assistant en Ressources Humaines constitue une excellente porte d’entrée vers ce secteur d’activité. En effet, c’est par cette voie que les jeunes diplômés débutent leur carrière. Grâce à une grande polyvalence, l’assistant RH est en mesure de toucher à tous les aspects du domaine. C’est notamment le cas, dans les petites et moyennes entreprises. En revanche, dans les grandes structures, il est possible d’opter pour une spécialisation.

Maîtrise des outils numériques et informatiques, bonnes connaissances de la législation du travail et de la gestion du personnel, cette profession nécessite au préalable une formation de qualité. Nous vous recommandons de découvrir la formation assistante RH proposée par CESI École Supérieure de l’Alternance, un cursus professionnalisant apprécié des recruteurs.

Formation dans les ressources humaines : quels sont les débouchés ?

Le poste de directeur des Ressources Humaines

Difficile d’accéder à ce poste pour les jeunes diplômés. En effet, il nécessite une certaine expérience, ainsi que des compétences pointues dans le secteur des Ressources Humaines. L’objectif de ce professionnel consiste en la mise en place d’une stratégie, visant à recruter les meilleurs profils, à encadrer les équipes de l’entreprise et surtout, à communiquer de manière efficace en interne. Le métier de directeur des Ressources Humaines ne connaît pas de plafond de verre. En effet, plusieurs années d’expérience peuvent mener à un poste de directeur administratif par exemple, ou de secrétaire général.

Gestionnaire de carrière : une profession à envisager

Cette profession moins connue des ressources humaines est également passionnante. Il s’agit ici d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution de carrière, au sein de l’entreprise. Prévoir les besoins en personnel, bénéficier d’une vision à long terme, voilà les compétences que devra acquérir le gestionnaire de carrière. Des compétences en communication sont également très appréciées des recruteurs. Ce métier peut tout à fait être envisagé par un jeune diplômé, qui pourra espérer une évolution rapide vers un poste de directeur des Ressources Humaines ou responsable du développement RH.