Etudier en alternance au CFA de Roanne

TOUT SAVOIR SUR LE CFA

Vous en entendez parler de plus en plus dans les médias, et souvent, vous savez vaguement qu’il s’agit de formation professionnelle, mais la plupart du temps vos connaissances sur le CFA s’arrêtent là ! Si vous voulez en savoir plus, suivez le guide !

UN PEU D’HISTOIRE

Les CFA, centres de formation pour apprentis, existent en France depuis 1966. Ce sont des établissements publics ou privés qui dispensent des formations en alternance pour des apprentis âgés de 16 à 25 ans. Les formations proposées par les CFA sont gratuites, car financées par l’État et les taxes professionnelles des entreprises. Les enseignements généraux sont sous l’égide de l’éducation nationale, et les enseignements pratiques restent sous la coupe de l’entreprise partenaire avec laquelle l’apprenti travaille. Les CFA ont été mis en place en France pour pallier au manque de personnel qualifié de l’époque. Aujourd’hui, ils forment de futurs bacheliers, techniciens ou ingénieurs qui ont à la fois des connaissances théoriques et pratiques à l’obtention de leurs diplômes. Ces jeunes sont particulièrement recherchés sur le marché du travail, car un diplôme obtenu dans un CFA est une garantie d’embaucher une personne compétente, prête à travailler immédiatement sans avoir besoin d’être formée.

LE CFA DE ROANNE

Le centre de formation des apprentis de Roanne propose un grand nombre de formations dans les 3 secteurs suivants : – chaudronnerie soudure : cap RICS, bac pro TCI, bts CRCI, CQPM (chaudronnier d’atelier, soudeur industriel, assembleur au plan) – maintenance électrotechnique : bts MS, CQPM-CQPI (Technicien de maintenance, conducteur d’équipe industriel – production usinage : bac pro TU, CQPM (opérateur régleur sur commande numérique, tourneur, fraiseur)

LE DÉROULEMENT DES FORMATIONS

Quelle que soit la spécialité qui vous intéresse, la formation reste en grande partie la même. Elle se découpe la plupart du temps en deux types de modules : – un module dit généraliste qui prend en considération toutes les matières générales (mathématiques, anglais, français, etc.) – un module dit technique qui regroupe tout ce qui concerne les connaissances techniques liées au métier envisagé Toutes les formations se terminent par un examen validant les acquis du diplôme choisi.

POURQUOI CHOISIR LE CFA DE ROANNE ?

Choisir de se former au cfa de Roanne, c’est s’assurer de faire ses études dans un environnement magnifique, au milieu d’une vallée boisée au nord du massif central. Située à 1 heure de Lyon, de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand, Roanne est une ville qui a énormément de richesse historiques, et qui peut être fière de son titre de ville des métiers d’art. Grâce aux nombreux centres de formation et écoles sur son territoire, Roanne est une ville qui vit aussi la nuit et qui connaît l’effervescence des fêtes endiablées de la jeunesse ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le cfa de Roanne : nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !