Construire un robot pour apprendre à programmer

Actuellement, l’utilisation classique d’un ordinateur présente un intérêt de plus en plus limité. En effet, pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, une connaissance de la programmation et du code s’avère devenir indispensable. L’informatique est notamment le principal outil utilisé pour les innovations technologiques, dans tous les domaines.

L’omniprésence de l’informatique dans notre société actuelle rendra la connaissance du code et de la programmation informatique, aussi indispensable que celle de l’écriture.

Pour ce faire, les robots pédagogiques constituent le moyen le plus simple pour s’initier au code et à la programmation. Ces outils sont souvent comparés à des jouets, mais, malgré les apparences, leur usage constitue un excellent moyen d’apprentissage d’un langage de programmation, et ce, aussi bien pour les adultes et les adolescents que pour les enfants.

Pourquoi apprendre à construire un robot ?

construire robot

L’usage des robots programmables n’a pas comme principal but de former de futurs professionnels dans le domaine informatique. En effet, comme l’apprentissage de la musique, l’apprentissage du code et de la programmation via des jeux de construction de robots se fait dans le but d’initier les enfants au langage informatique et de les sensibiliser sur les bénéfices de la programmation.

La connaissance du langage informatique et notamment de la programmation permettra non seulement à l’enfant de mieux comprendre le monde qui l’entoure, mais aussi d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui lui seront utiles aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le domaine professionnel. Construire un robot pédagogique permet en effet de développer certaines capacités intellectuelles, à savoir : l’aptitude à résoudre des problèmes, la pensée critique, la pensée latérale et la créativité.

Lors de la construction d’un robot, l’enfant sera amené à organiser ses idées et réfléchir sur les différents moyens à utiliser pour faire effectuer une action spécifique au robot : le choix des pièces et l’élaboration du programme destiné à l’animer. Il devra notamment procéder à de multiples tests et observations afin de corriger et faire des mises au point avant d’arriver au résultat final. L’enfant apprendra donc de ses erreurs et à avancer par lui-même.

Une vidéo pour construire robot

Construire un robot : l’étape de la programmation

La construction d’un robot comprend deux éléments : la création de l’automate et l’élaboration du programme qui servira à l’animer. Les différentes interfaces des logiciels de programmation des kits de robots pédagogiques existent en plusieurs variantes, afin de permettre à des utilisateurs de tout âge et disposant d’un niveau plus ou moins avancé de commencer à s’initier.

Les logiciels de programmation destinés aux enfants de 6 à 9 ans utilisent une interface très simplifiée. La programmation se fait à l’aide d’icônes d’action qui peuvent être combinées pour créer un programme. Ceux adaptés aux enfants de 9 à 14 ans font appel à des séquences de code au lieu des icônes. Cela permet notamment à l’utilisateur de se familiariser avec le langage informatique utilisé.

À ce niveau, l’interface permet notamment de créer des fonctions, des conditions et des variables, permettant de faire faire au robot des tâches plus complexes. Les logiciels destinés aux enfants de 14 ans et plus permettent de réellement coder pour créer le programme qui servira à animer le robot. Sachez que le prix d’un robot à construire enfant reste relativement raisonnable.